jeudi 17 mars 2011

Sondage BRIDES : Attendons les résultats !

Pour le du premier tour des élections haïtiennes (en novembre), j'avais déjà mis en doute les résultats des sondages du BRIDES.

Encore maintenant, le sondage du même institut mérite d'être considéré avec beaucoup de réserves étant donné la mauvaise qualité qui caractérise les études du BRIDES. Je vous suggère de lire le texte produit pour le premier tour : "Sondages oui, mais quels sondages?".

Cela dit, traditionnellement, le BRIDES a négligé certains quartiers populaires de type Cité Soleil. C'est l'une des raisons pour lesquelles en 2006, le BRIDES prétendait que les intentions de votes pour Préval étaient de 37% donc largement sous-estimées. De même, lors des sénatoriales de 2009, les intentions de votes pour Marie Denise CLAUDE étaient largement sur-estimées.

A quoi s'attendre donc pour les présidentielles de dimanche prochain en examinant le dernier sondage du BRIDES qui donne 53% à Michel Martelly et 47% à Myrlande Manigat, soit un eccart de 6%?

1- Avec un échantillon REPRÉSENTATIF de 5000 électeurs et un sondage effectué selon les règles de l'art, la marge d'erreur admise (19 fois sur 20) avoisine (pour chacun des candidat) 1.5%. Donc, dans un BON sondage de 5000 électeurs, il faut 3% d'eccart pour dire que, statistiquement, un candidat dépasse l'autre. Or, les sondages du BRIDES par le passé ont connu en moyenne des erreurs représentant 3 fois les erreurs admises. En conséquence, on peut se risquer à conclure que pour dire qu'un candidat a plus de voix que l'autre il faille 9% d'éccart. CE N'EST PAS LE CAS.

2- Si encore une fois les votes des quartiers populaire de type Cité Soleil ont encore une fois été négligés par le BRIDES, on peut s'attendre à ce que Manigat devance Martelly.

Attendons le vote mais si je devais parier, je prendrais sans hésiter ma chance avec Manigat.

Jean-François Tardieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire