dimanche 27 mars 2011

Le concept de "majorité absolue"

En attendant les résultats des élections, une petite distraction mathématique.

Dans le Département du Centre, il y a 2 sénateurs à élire en même temps. C'est une situation qui devrait être exceptionnelle au vu de la Constitution haïtienne. Mais les institutions du pays respectent la Constitution seulement quand ça les arrange. Ce cas de figure où il y a plus qu'un poste à pourvoir pose un problème conceptuel mathématique. Quel nombre, en effet représente dans ce cas la "majorité absolue?" Certainement pas 50% +1. C'est indiscutable, vous le verrez !

Une bonne compréhension du concept de "majorité absolue" peut éviter des dépenses électorales inutiles pour le Conseil électoral et pour les candidats. J'espère que la prochaine fois que le problème se posera, le CEP, les partis politiques et, éventuellement, les candidats indépendants utiliserons cette réflexion, question de ne pas jeter l'argent par la fenêtre.

Problème: Quel devrait être le % à obtenir par un candidat au sénat pour être élu au premier tour quand il y a plus qu'un poste à pourvoir (comme ça a été le cas pour le département du Centre en novembre 2010)?

Réponse: Majorité Sénat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire