lundi 16 mai 2011

Amendement à la Constitution : article 94.6, une aberration mathématique.

L'un des amendements à la Constitution haïtienne se lit comme suit :

"Il est ajouté un article 94.6 qui se lit comme suit :
Le candidat au Sénat en troisième position au premier tour n’ayant pas obtenu la majorité absolue est déclaré vainqueur dans le cas où son avance par rapport au candidat placé en quatrième position est égale ou supérieure à vingt-cinq pour cent (25%)".

Mathématiquement, il s'agit d'une abbération. C'est non seulement la précipitation mais aussi la volonté d'éviter la participation du plus grand nombre possible qui a conduit à des proposition absurdes comme celle-là; il y en a d'autres.

Absurde en effet. Depuis les élections de 2006, et à chaque élection, j'ai effectué des contacts au CEP pour lui faire part d'une réflexion mathématique au sujet du concept de "majorité absolue". Cette réflexion était importante quand plus d'un poste était à pourvoir pour une même circonscription. Malheureusement, la rigueur n'est pas de mise depuis que nos Conseils Provisoires auraient dû être Permanents !

Absurde d'abord parce que l'amendement parle seulement du candidat en 3e position. Dans la lettre donc, aucun cas n'est fait des deux premiers. Mais ce qui est plus grave, c'est qu'au vu de la DÉMONSTRATION MATHÉMATIQUE que j'ai faite, "l'avance" de 25% n'a aucun sens.

En effet, lorsqu'il y a 3 postes à pourvoir, la "majorité absolue" devrait être considérée atteinte à 25% des votes exprimés +1.


Cliquez sur ce lien pour voir la démonstration sur le concept de "Majorité absolue".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire