samedi 2 avril 2011

Hors des élections truquées, où sont les architectes du pays à construire ?

En 1990, les résultats des élections avec près de 100% de participation des citoyens en âge de voter ont été livrés en 7 jours. Des résultats incontestables pour les seules élections libres honnêtes et transparentes jamais tenues en Haïti.

Pourquoi?
Parce que tout le système avait été conçu pour que le peuple vote et que son vote soit respecté dans son intégralité.

30 ans plus tard, avec un taux de participation de l'ordre de 30%, avec des moyens technologiques incomparables quand on pense au téléphone cellulaire et à l'internet accessibles pratiquement partout, et avec une disponibilité en ressources humaines largement supérieure dans les coins les plus reculés du pays, le CEP n'a jamais publié le résultat du vote populaire (après 3 mois) !

Les gagnants au premier tour et les candidats à aller au second tour ont été désignés par le CEP sans que personne ne sache combien de votants ont déposé un bulletin dans l'urne en leur faveur. Véritable scandale entériné par les candidats agréés et par d'autres, par nombre d'institutions de la société civile et par les « amis » d'Haïti...

Pourquoi?
Parce que tout le système a été conçu pour amenuiser la légitimité de pouvoirs politiques réellement élus par le peuple. Il faut que les élus aient « leur anneau chez l'orfèvre .» La soif de pouvoir des candidats les conduisent à dénoncer le processus quand il est en leur défaveur, et à l'accepter quand ils en sortent gagnants.

Tout est plus compliqué qu'il ne faut (donc plus sujet à l'« erreur » et à l'exclusion d'une forte proportion des citoyens privés de voter), plus cher (donc plus intéressant pour les magouilleurs), plus centralisé (donc moins contrôlable par les votants).

Résultat : la souveraineté populaire n'est pas exercée par le moyen des urnes. Ceux, ô combien contrôlables, qui font vibrer le béton prennent alors la parole, sans que l'on sache s'il y a une majorité silencieuse dont la seule arme est le bulletin de vote. Voilà la situation idéale qu'il faut aux manipulateurs de tout acabit motivés par des fin les plus inavouables !



Entre temps, où sont les architectes de ce pays à construire ?